Trio Valdstyn

  • Mana Shiraishi - violon
  • Pierre-Alain Bouvrette - violoncelle
  • Martin Karlíček - piano

Vendredi le 10 novembre 2023 à 19 h 30
Église Union, 24 avenue Maple
Sainte-Anne-de-Bellevue, QC H9X 2E6

Programme

Antonín DVOŘÁK (1882-1904)

Rondo pour violoncelle et piano

Trio pour piano et cordes Op.90 « Dumky »

  • I. Lento maestoso. Allegro
  • II. Poco adagio. Vivace non troppo
  • III. Andante. Vivace non troppo
  • IV. Andante moderato. Allegretto scherzando
  • V. Allegro
  • VI. Lento maestoso. Vivace

Bedřich SMETANA (1824-1884)

De mon pays

  • Deux duos pour violon et piano

Maurice RAVEL (1875-1937)

Trio pour piano et cordes en la mineur

  • I. Modéré
  • II. Pantoum (Assez vif)
  • III. Passacaille (très large)
  • IV. Final (Animé)

Biographie

Mana Shiraishi

Diplômée de l'école de musique Toho Gakuen sous la direction de Toshiya Eto et Tsugio Tokunaga. Elle a également travaillé auprès de Jonathan Crow et Mark Fewer à Université McGill. Mana Shiraishi joue actuellement en solo ainsi qu'en musique de chambre et enseigne aussi le violon. Ses projets actuels incluent la promotion des oeuvres pour violon et piano du compositeur polonais Karol Szymanowski ainsi qu'un projet intitulé « Les trois visages de Kreisler ». Ce projet explore la richesse des oeuvres du violoniste virtuose Fritz Kreisler.

En 2002, elle a collaboré en tant que chambriste au sein du concert célébrant le 20e anniversaire de carrière au Japon de la violoniste Midori. Mana a aussi participé à plusieurs festivals et concerts tels que « Mozart meets Jazz » avec Paquito D'Rivera et Makoto Ozone, Martha Argerich's Meeting Point à Beppu, La Folle journée au Japon, le Festival international de musique Takefu, le Festival Classique de le Japan Federation of Musicians, le Festival international de musique de chambre Blueridge, le Festival de musique Stěkeň, et le Festival de musique tchèque à Oita.

Elle est membre de l'orchestre de chambre Appassionata et l'orchestre de chambre McGill. Elle fait également partie du Quatuor Auriolus, du Creo Trio et du Duo Ventapane. Le Duo Ventapane a entrepris avec succès des tournées de concerts en Europe et au Japon; il a remporté le Grand Prix Smetana et le Grand Prix Bartôk au Concours international de musique IBLA en 2011. Son enregistrement « Duo Ventapane plays Czech & Japanese Music (Nami Records) » publié en 2013, a été reconnu comme "excellent enregistrement" par l'important magazine musical japonais « Record Geijyutsu ».

Pierre-Alain Bouvrette

Récipiendaire du Prix avec grande distinction du Conservatoire de Montréal, Pierre-Alain poursuit ses études en maîtrise aux États-Unis à l'Université de Rochester dans la classe de Pamela Frame puis, à la Longy School of Music à Cambridge, où il obtient un Artist Diploma. Lauréat aux Concours international de musique de chambre de Val Tidone (Trio Yanvar), Pierre-Alain a aussi été invité à participer à deux reprises au Festival international de musique de chambre du Costa Rica ainsi qu'au String Quartet Seminar de Boulder où il a pu collaborer et bénéficier des conseils des membres du prestigieux Quatuor Takacs.

On a pu l'entendre se produire en concert avec des artistes tels Malcolm Lowe, David Ying et Oleh Krisha ainsi que sur une base régulière avec plusieurs ensembles comme l'Orchestre symphonique de Honolulu, le Modern Orchestra Project de Boston et l'ensemble Les Violons du Roy à Québec. Pierre-Alain s'est également produit sur la scène québécoise avec des artistes tels que Claude Lamothe et Bob Walsh, et est également membre du quatuor de violoncelles Ponticello. Il a participé à une variété d'enregistrements sous étiquettes Atma, Dorian et Naxos.

Martin Karlíček

Le jeu pianistique de Martin Karlíček a été décrit comme étant « inspirant, riche, sensible, d'un style flexible impressionnant, précis, net, brillamment contrôlé, merveilleusement coloré et toujours imaginatif ». M. Karlíček agit à la fois comme pianiste et conférencier en République tchèque, en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et au Japon. Il a récemment donné quinze concerts donnés en quatorze jours à l'Université de Radford, à l'Université de New York ainsi qu'au Carnegie Hall.

En plus d'être passionné de la musique tchèque, M. Karlíček a un grand solo répertoire varié d'œuvres de toutes les époques. Un de ses projets était un disque compact des œuvres complètes pour piano ainsi que des œuvres pour violoncelle et piano du compositeur canadien Andrew Yin Svoboda (1977-2004). Il a également enregistré des œuvres pour piano de Leoš Janáček.

M. Karlíček a remporté les prix de plusieurs concours internationaux de musique, gagnant entre autres le du Concours international de piano Bedřich Smetana, South Bohemian International Piano Competition, et le concours de l'Académie internationale d'été Prague-Vienne-Budapest. Il a également reçu des récompenses pour des performances d'œuvres contemporaines, des collaborations de musique de chambre et pour des spectacles en solo de compositions de Bedřich Smetana, Béla Bartók, Ferenc Liszt, Leoš Janáček et Bohuslav Martinů.

Martin Karlíček a étudié à l'Académie de musique de Prague (baccalauréat et maîtrise en musique), à l'Académie des arts Utrecht (Hollande) et de l'Université McGill à Montréal (maîtrise en musique, D.Mus). Il est présentement professeur de piano à l'École de musique Schulich de l'Université McGill.

Retourner à la saison en cours

Abonnements

Les abonnements sont disponibles pour la saison 2023-2024.

Devenir membre