Les Boréades
- Francis Colpron - flûte à bec
- Olivier Brault - violon
- Mélisande Corriveau - viole de gambe
- Hank Knox - clavecin
Vendredi le 15 mars 2024 à 19 h 30
Église Union, 24 avenue Maple
Sainte-Anne-de-Bellevue, QC H9X 2E6
Vendredi le 15 mars 2024 à 19 h 30
Église Union, 24 avenue Maple
Sainte-Anne-de-Bellevue, QC H9X 2E6
Jouvence pour un Roi fatigué
En plus de sa propre gloire, Louis XIV eut trois passions : les femmes, les bâtiments et la musique. Au cours des quelque vingt-cinq dernières années de son interminable règne, les deux premières pâlirent, l'une à cause de l'esprit de dévotion imposé à la Cour par Mme de Maintenon, son épouse morganatique, l'autre à cause des importantes difficultés économiques qui affligeaient le royaume. La musique, qu'il a étudiée dans sa jeunesse, le réconforte cependant jusqu'à ses derniers jours. Il aime ses musiciens, s'entretient volontiers avec eux et les choisit avec soin : Couperin écrit pour lui ses Concerts royaux, Marais est son violiste préféré et il encourage Élisabeth Jacquet, enfant prodige, dès ses premières compositions.
Jacques Hotteterre dit le romain (1681-1729)
Sonate en trio pour flûte traversière, violon et basse continue nº 3 en ré mineur, original en si mineur (Troisième œuvre de sonates, Paris, 1712)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Nouvelles suites de pièces de clavecin (Paris, 1728)
Marin Marais (1656-1728)
Pièces de viole et basse continue (4e livre de pièces de viole avec la basse continue, Paris, 1717)
François Couperin (1668-1733)
Pièces de viole et basse continue (Pièces de violes avec la basse chiffrée, Paris, 1728)
Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
Sixième sonate pour flûte traversière (jouée à la flûte à bec) et violon par accords sans basse, opus 51 (Paris, 1734)
Entracte
Anne Danican Philidor (1681-1728)
Sonate pour flûte à bec et basse continue en ré mineur (1er livres de pièces, 1712)
Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729)
Sonates pour violon et basse continue en ré mineur (Paris, 1707)
Marin Marais
Chaconne de la première suite en trio en do majeur pour flûte à bec, violon et basse continue (Pièces en trio, Paris, 1692)
Spécialisé dans le répertoire baroque, l'ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l'emploi d'instruments d'époque. La critique et le public au Canada et à l'étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l'ensemble, qualités qui témoignent d'une compréhension intime de l'esprit du Baroque.
L'ensemble a fait de nombreuses tournées, tant au Québec qu'à l'étranger, et participé à plusieurs festivals prestigieux. L'ensemble s'est aussi produit à la Frick Collection de New-York, au Concertgebouw d'Amsterdam, à la salle Gaveau à Paris, au Festival de Vancouver, au Musikfest Bremen et à l'Alter Musik Regensburg.
Il a de plus collaboré avec des musiciens de réputation internationale, notamment Hervé Niquet, directeur du Concert Spirituel, Skip Sempé, claveciniste et directeur du Capriccio Stravagante, le violoniste Manfred Kraemer, le cornettiste William Dongois, le ténor Charles Daniels ainsi que les chanteurs canadiens Matthew White et Karina Gauvin. Il a à son actif une solide discographie de vingt cinq enregistrements distribués dans le monde. Les Boréades enregistrent sous étiquette Atma Classique.