Uliana Drugova et Michel-Alexandre Broekaert

Uliana Drugova et Michel-Alexandre Broekaert

  • Uliana Drugova - violon
  • Michel-Alexandre Broekaert - piano

Vendredi le 19 janvier 2024 à 19 h 30
Église Union, 24 avenue Maple
Sainte-Anne-de-Bellevue, QC H9X 2E6

Programme

Autour de Lili Boulanger

Avec un programme destiné au piano et au violon, ce concert explore l'univers de la compositrice française Lili Boulanger (1893-1918). La performance des pièces alterne avec des commentaires éclairant les liens étroits qui se sont tissés entre Lili Boulanger, et les compositeurs.trices ayant gravité dans son univers tels que Debussy, Fauré, Bacewicz et Piazzolla. En réunissant tous ces artistes dans un même moment musical, nous réimaginons un salon français du 20e siècle, où les femmes ont leur place tout autant que les hommes. Jusqu'où l'aurait mené son destin si la maladie n' avait pas emportée Lili Boulanger à l'âge de vingt-quatre ans?

Debussy, Claude (1862-1918)

Beau soir, L. 6

Boulanger, Lili (1893-1918)

D'un Matin de Printemps

Fauré, Gabriel (1846-1924)

Sonate pour violon et piano No. 1, Op. 13, 1er mouvement

Boulanger, Nadia (1887-1979)

Trois pièces

Piazzolla, Astor (1921-1992)

Café 1930 tiré de Histoire du Tango

Bacewitz, Grażyna (1909-1969)

Sonata di Camera: Largo, Gigue

Boulanger, Lili (1893-1918)

Nocturne et Cortège (1911)

Biographie

Uliana Drugova, D. MUS, violon

Lauréate et finaliste de divers concours, soliste invitée de l'Orchestre symphonique de Laval (2009), de l'Ensemble Arkea (2011, 2014), et de l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens (2022), membre fondateur du Quatuor Voxpopuli, du Trio de l'Île, et du Duo Drugova-Broekaert, Uliana Drugova mène une active carrière de musicienne et de pédagogue.

Son agenda cumule de nombreux concerts de musique de chambre, donnés au Québec et à l'étranger. Au Québec, avec le concert « Autour de Lili Boulanger », le Duo Drugova-Broekaert, souligne l'apport des femmes compositrices. Toujours au Québec, mais aussi à l'étranger, le Quatuor Voxpopuli présente des concerts – conférences thématiques. Le premier album du Trio de l'Île, Babadjanian, Chebotaryan et Piazzolla, Trios avec piano, paru en 2020 sous étiquette Divine Art Records, est distribué internationalement par Naxos.

Depuis 2012, Uliana Drugova occupe un poste dans la section des premiers violons à l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières dont elle est, à l'occasion, violon solo invitée. À l'automne 2022, elle a interprété le concerto pour violon d'Igor Stravinski dans le cadre d'une création des Grands Ballets Canadiens par la chorégraphe Kiara Flavin et sous la direction de Dina Gilbert.

Détentrice d'un doctorat en interprétation du violon de l'Université de Montréal, Uliana Drugova enseigne actuellement le violon en tant que chargée de cours au sein de cette institution. Elle est aussi professeure de violon et de musique de chambre au niveau collégial à l'École Vincent d'Indy. Elle est régulièrement invitée à donner des cours de maître dans diverses institutions et à agir en tant que juge dans divers festivals et concours. En 2021, elle a été invitée à juger les 250 prestations de la finale du Concours de musique du Canada.

Durant la pandémie, elle a mis sur pied le Stage Sonates Violon et Piano pour étudiants avancés. Ce stage, unique en son genre, fait partie de la programmation du Camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean.

Le Trio de l'Île est un fier ambassadeur de la Fondation de Soutien aux Arts de Laval qui soutient la relève étudiante en arts depuis de nombreuses années. Boursière à sept reprises de cette Fondation, Uliana participe activement au perfectionnement des étudiants en organisant des ateliers scolaires de grande qualité.

Uliana Drugova est récipiendaire de nombreuses bourses et mentions notamment du Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture qui supporta totalement ses études au doctorat à l'Université de Montréal (prof. Claude Richard, violoniste / prof. Michel Duchesneau, musicologue). Grâce à ce fonds, ses recherches au doctorat ont pu la mener à Paris dans le cadre d'un stage de recherche à la Bibliothèque Nationale de France et par la suite dans le cadre de colloques internationaux en tant que conférencière à La Spezia, en Italie, entre autres. Vous pouvez consulter son travail de recherche ici.

L'archet Louis Joseph Morizot, Père (v. 1925) que joue Uliana Drugova est gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex.

www.ulianadrugova.com

Michel-Alexandre Broekaert, piano

Reconnu pour ses interprétations senties et spectaculaires, le pianiste québécois Michel-Alexandre Broekaert est l'un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Habité très tôt d'une passion pour l'accompagnement et la musique de chambre, il cumule une expérience aussi vaste qu'éclectique. À l'aise tant à la scène qu'au studio, il partage son temps entre le répertoire instrumental et le monde de l'art lyrique avec tout autant de bonheur.

Pédagogue dans l'âme, ses activités de coach/pianiste-collaborateur à l'Université de Montréal ainsi qu'à l'Université Mcgill nourrissent sa passion pour la transmission du savoir aux générations de jeunes musiciens. L'avenir de la musique classique lui tient aussi à cœur; c'est ainsi qu'il s'engage activement auprès d'organismes établis et de collectifs de musiciens chevronnés, dans l'optique de présenter cette forme d'art sous un jour accessible et décloisonné.

Très actif sur la scène québécoise, Michel-Alexandre collabore régulièrement avec de nombreux organismes, tels que l'Institut Canadien d'Art Vocal, l'Opéra de Montréal, le concours OSM-Manuvie,Opéra à la Carte, ainsi que le collectif Un Opéra Une Heure. En parallèle, il agit comme directeur artistique de La Petite Maison des Arts et occupe les fonctions de conseiller artistique à la Société d'Art Vocal de Montréal. Au quotidien, on le retrouve à l'Université de Montréal et à l'Université McGill, où il partage son expérience de chambriste avec les musiciens de demain.

Sa soif du dépassement et son enthousiasme communicatif a également trouvé un terreau fertile dans l'univers des concours, tel qu'en témoigne sa feuille de route étoffée. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, c'est d'abord en solo qu'il s'illustre, avec des premiers prix au Concours de Musique du Canada, au Concours de concerto de l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, ainsi qu'au Concours de concerto de son Alma Mater, l'Université de Montréal.

C'est dans le monde de la musique de chambre, plus particulièrement de la collaboration chanteur-pianiste, qu'il se révèle au monde, principalement aux côtés de la soprano québécoise Andréanne Brisson-Paquin. C'est ainsi que le duo s'illustre à Paris en 2011, recevant un Prix spécial du Jury récompensant la meilleure interprétation d'une œuvre de Francis Poulenc, dans le cadre du Concours International de chant-piano Nadia et Lili Boulanger. Ils récidivent en 2013, se méritant le 2ePrix du prestigieux Concours International de Musique de Chambre de Lyon.

Michel-Alexandre s'illustre également à la « 2016 Mary Trueman Art Song Vocal Competition », y recevant le «Pianist Prize» et plus récemment, il remporte le Prix spécial du meilleur pianiste accompagnateur lors du Récital-Concours International de mélodies françaises du Festival Classica.

Détenteur d'un doctorat de l'Université de Montréal, sous la tutelle de M. Jean Saulnier, il s'est aussi perfectionné à Vienne (Autriche) auprès du réputé pédagogue Avedis Kouyoumdjian.

Une courte vidéo avec Uliana Drugova et Michel-Alexandre Broekaert.

Retourner à la saison en cours

Abonnements

Les abonnements sont disponibles pour la saison 2023-2024.

Devenir membre